La ferme vinicole
Page d'accueil Le gite La piscine Pour venir Activités

Nous exploitons 18 ha de vignes à vins dont 0,5 ha de vigne-mères de greffons (Merlot et Syrah) et de 1 ha de vigne-mères de porte-greffes (420A MGT, PAULSEN 1103, FERCAL). Notre raisin est vinifié en cave coopérative et mis en bouteille au chais des Vignerons Ardéchois, tous deux  situés à Ruoms (2.5 Km) où vous pourrez déguster une grande diversité de vins qui ne pourra vous laisser indifférents. En effet, vous trouverez ici des vins de pays soit d'assemblage (Grenache, Cabernet, Merlot, Carignan, Cinsault ou bien Syrah) soit de cépage (Chardonnay, Sauvignon blanc, Syrah, Merlot, Cabernet) vinifiés en blanc, rosé et rouge, veillis parfois aussi en fût de chènes.

La taille de la vigne: vigneron Ardéchois dans une vigne-mère de greffons merlot clone 181


La vendange manuelle du viognier



Vous trouverez aussi le Viognier, cépage execeptionnel, issu des côtes de Condrieu dans le Rhône, éclairci en vert, à faible rendement (30hl/ha) et vendangé à la main, produisant un vin blanc sec et fruité ou bien un vin blanc doux type Sauterne en vendange tardive. La commune limitrophe Lagorce est aire AOC des côtes du Vivarais. Cette appellation très jeune au caractéristique des côtes du Rhone mérite l'agrément de votre table. Le contreforts et terrasses des Cévennes cultivent les Cépages Gamay typique du Beaujolais pour des vins jeunes vinifiés en macérations carboniques. C'est aussi la demeure d'un Cépage unique, expression véritable de notre dynamique viticole Ardéchoise : le Chatus. Conduit comme le Vignier, il donne un vin de garde par excellence, vin puissant robuste et charpenté à l'image de ce pays et de ses hommes. Il lui faut du temps et il se donne du temps pour exprimer véritablement l'ampleur de son expression aromatique.

La vendange mécanique





La production de greffons et porte-greffes










Notre activité de production de boutures greffales (porte-greffes) en longuer de 1m 07 ou en boutures prêtes à greffer (greffons) s'adressent aux nombreux pépiniéristes que comportent l'Ardèche méridionale. Ce procédé associé  à l'hybridation, utilisé par des agronomes (tel que M. Couderc) au début du siècle, a permis de reconstruire le vignoble français dévasté par le Phyloxéra.

Anais et Marie font déguster notre rosée lors de la fête du vin, le deuxième dimanche d'Août.

Vous pourrez également découvrir plus en détail l'aventure de la vigne et du vin des hommes de ce pays au bourg centre en son musée:
Vinimage